Togo : notre top 5 des événements ayant marqué l’univers culturel togolais en 2019

En 2019, l’univers culturel togolais a été riche en activité. Plusieurs événements ont eu lieu sur différentes scènes de la capitale Togolaise et dans d’autres villes du pays. La rédaction du magazine Ocean’s News vous propose dans cet article son Top 5 des événements ayant marqué l’univers culturel togolais en 2019.

 

L’univers culturel togolais ne cesse de bouger. Au milieu des événements qui ont plusieurs années d’expériences, de nouvelles initiatives naissent de partout avec des innovations.

 

En 2019, le public togolais a eu droit à plus de 200 événements, selon nos enquêtes. Certains d’entre eux sont passés inaperçus tandis que d’autres ont connus des succès retentissants.

LA CONFEJEL 2019

La Conférence des Jeunes Leaders (CONFEJEL) a eu lieu le 16 mars 2019, au palais des congrès de Lomé. Initiative d’Essevi Mimi Bossou-Soedjedé, Conseillère municipale, directrice des Maisons TV5Monde et présidente de l’association PrécieuxTrésors de Vie, l’édition 2029 de la CONFEJEL était placée sous le thème : « Ma réussite, Mon choix. »

 

Elle a réuni près de 2000 Collégiens, Lycéens, Étudiants… venus de Lomé et de l’intérieur du pays. Objectif : faire connaître aux jeunes la voie de la réussite en les frottant aux modèles de réussite.

 

CONFEJEL 2019
CONFEJEL 2019

Comme ces trois (03) dernières années, l’édition 2019 de la CONFEJEL a connu un succès qui est à louer et les organisateurs peuvent en être fiers. « Nous sommes satisfaits dans la mesure où nous sommes passés de 500 jeunes l’année dernière à 2000 jeunes cette année. Ça montre à quel point les jeunes ont besoin d’informations pour leur vie et l’intérêt qu’ils ont pour la conférence. Et s’ils continuent par venir, c’est parce qu’ils y tirent du nécessaire pour leur vie », avait expliqué la promotrice à l’issue de l’événement.

 

LE FESTIVAL TCHALE LEKEMA 2019

Le festival Tchalé Lekema est une initiative de l’acteur togolais Julio Teko. L’événement a connu sa 5e édition du 26 août au 01 septembre, à l’Institut Français du Togo et à l’hôtel Onomo de Lomé.

 

Le festival Tchalé Lékéma est un rendez-vous culturel qui fusionne différentes formes d’expressions d’art afro-urbain (Musique, Danse, Mode, Slam, Graffiti, Sérigraphie, Infographie, Photographie…), les décloisonne et les fait se rencontrer dans un environnement convivial et festif.

 Festival Tchalé Lekema 2019
Festival Tchalé Lekema 2019

Pendant une semaine, une vingtaine d’artistes en tout genre se produisent dans un même lieu, échangent et proposent au public des activités culturelles variées dans une décoration originale reprenant les codes de l’art urbain. Le Festival offre une tribune d’expression artistique aux jeunes et fait découvrir un panel d’arts et d’expressions urbains aux populations.

 

La 5e édition du festival Tchalé Lékéma a été marquée par deux grands concerts, une séance cinéma 100 % panafricain, des ateliers pour les enfants, de la danse urbaine, une projection vidéo inédite, un Studio Live Photo pour le public, des ateliers Arts Plastiques et Pâtisserie pour les enfants, etc.

 

LA CONFERENCE CHOISIS LA VIE 2019

L’événement était à sa première édition mais a marqué les esprits de plus d’un. Il a eu lieu le 26 octobre à Agora Senghor. Cette première édition avait pour thématique : « Les blessures intérieures, et si on en parlait » et a connu la participation de près de 400 personnes.

 

La promotrice, Noellie Panda est d’origine togolaise et vit en France. Elle est conseillère en relation d’aide, entrepreneure sociale et écrivaine. La conférence choisis la viea pour but de relever les personnes atteintes émotionnellement et psychologiquement, afin de leur permettre de retrouver leur équilibre intérieur.

Conférence Choisis La Vie 2019
Conférence Choisis La Vie 2019

Pour une édition expérimentale, l’événement a tenu ses promesses et nous sommes impatients d’accueillir la deuxième édition.

 

LA FOIRE INTERNATIONALE DU LIVRE DE LOME (FI2L) 2019

La FI2L est l’un des rares événements dans la sphère littéraire au Togo qui s’impose au fil des années. L’année 2019 marquait le 3e chapitre de ce rendez-vous culturel qui a réuni auteurs, éditeurs et passionnés du livre.

 

L’événement s’est tenu du 6 au 10 novembre avec près de 5000 visiteurs venus essentiellement du Togo, mais aussi des 4 coins d’Afrique et d’Europe. Parmi eux, une trentaine d’auteurs dont six (6) du Cameroun, pays invité, cinq (5) de la Côte d’Ivoire, cinq (5) du Bénin, vingt (20) du Togo et un auteur du Niger et du Burkina.

FI2L 2019
FI2L 2019

La FI2L 2019 avait pour thème : «  Livre, vecteur de développement », avec au programme conférence, atelier-débat, dédicaces et bien d’autres activités. L’événement est à l’initiative de Steve Bodjona, diplomate togolais, écrivain et président du club Le Littéraire.

BLOG CAMP 2019

Le Blog Camp est une idée originale de blogueurs togolais et de passionnés du monde du numérique.

C’est sans aucun doute l’événement qui a le plus marqué l’univers culturel togolais en 2019. Si vous étiez au Togo entre le 22 et le 24 novembre, vous avez sûrement entendu parler de cet événement qui était à sa 6e édition.

Le Blog Camp 2019 a eu lieu à Défalé, au Nord du Togo, dans la région de la Kara. Il a connu la participation des invités d’honneurs venus du Cameroun, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Ces invités de marque étaient présents pour partager leurs expériences avec de jeunes togolais passionnés du blogging et du monde numérique. « Blogs et emplois durables, monétisation du contenu en ligne » tel était le thème retenu pour l’édition 2019 du Blog Camp.

BLOG CAMP 2019
BLOG CAMP 2019

En espérant que vous êtes satisfaits de cette sélection, nous osons croire que 2020 nous réservera de plus grands événements.

https://oceans-news.com/
Ne perdez plus votre temps à chercher l'information sur plusieurs sites d'actualités. Nous faisons désormais ce travail pour vous !

Newsletter

Défiler vers le haut