Togo : Arnaque par téléphone, comment éviter ?

L’escroquerie devient monnaie courante au Togo. Des personnes mal  intentionnées passent par tous les moyens pour arriver à soutirer de l’argent à n’importe qui se laisse faire. L’une de leur « armes » est l’escroquerie par  téléphone. Très pratique, elle est la plus utilisée et par ce canal, ces escrocs   prennent du plaisir à tromper la population dans le seul but de les soutirer de l’argent.

 

Comment reconnaître une arnaque par téléphone ?

Il est très difficile à une victime qui se fait arnaquer de reconnaître qu’elle  est en train de plonger tout droit dans un piège. Pour les reconnaître, vous devez savoir comment ils opèrent.

Ces arnaqueurs pour la plus part du temps se font passer pour des personnalités ou des agents de certaines institutions de la république et promettent des postes ou des opportunités intéressants aux gens contre un transfert d’argent. D’autres se font passer pour des témoins d’accident d’un de vos proches et vous demandent de transférer de l’argent pour traiter urgemment votre proche.

 

Comment éviter de se faire arnaquer par téléphone ?

La première chose à faire est d’être vigilent et éveillé. Outre cela, il serait bien d’établir peut-être des codes ou langages codés  que seul vous et vos proches savent.

Que faire en cas d’arnaque par téléphone ?

Il est à rappeler que ces arnaqueurs sont très malins ce qui rend leur escroquerie professionnelle au point où leurs victimes ne se rendent compte de rien.

 

Si un numéro inconnu vous appelle pour vous demander de l’argent pour quelque chose dont vous n’avez pas idée, la meilleure chose à faire est de couper l’appel.  Vous pouvez aussi noter le numéro et vous adresser à l’agence de téléphonie la plus proche afin de collaborer pour l’exploitation des faits. Ils sauront identifier la personne et interpelleront qui de droit

 

Gnadoè