Rétro : Le jour où Emmanuel ADEBAYOR a « humilié » Tony SILVA

Le 18 juin 2005 sera une date gravée dans les mémoires d’Emmanuel Adebayor et dans les annales du football togolais. Au coude à coude dans le groupe A des éliminatoires de la CAN et coupe du monde 2006, le Sénégal et le Togo s’affrontent au stade Léopold Sedar Senghor pour déterminer une équipe qui sera en pôle position surtout pour le mondial.

 


Battu (3-1) au stade de Kégué au match aller, les Lions devront réagir et laver l’affront à domicile. Pour cette deuxième rencontre, le Sénégal avait toutes ses forces vives. Il s’agit d’El-Hadji Diouf, Henri Camara, Mamadou Niang… mais le Togo a tenu tête aux Lions.

Après un premier but des Eperviers par Oloufadé Adekambi, le Sénégal égalise et prend l’avantage grâce à Henri Camara et Mamadou Niang. Tout porte à croire que le Sénégal a pris les 3 points. Mais non ! Suite à une belle action collective, Emmanuel Adebayor à l’origine est aussi à la finition en marquant un but qui a mis à terre Tony Silva, l’un des grands gardiens de l’Afrique à l’époque.