Projet PERI II : Réception de kits de jeux éducatifs pour les préscolaires

La Direction des Enseignements Préscolaire et Primaire (DEPP) a réceptionné ce 29 mai 2019, dans ses locaux à Lomé, 1450 kits de jeux pour les maternelles. Cette réception s’inscrit dans le cadre du  Projet Éducation et Renforcement Institutionnel, phase 2 (PERI II) qui prévoit dans sa politique, l’élaboration des manuels et kits pédagogiques.

 

Destinés gratuitement à tous les établissements (jardins d’enfants) publics avec possibilité de commande pour les privés, chaque kit est composé de 5 jeux à savoir, des blocs logiques, des balles de pré – calculs, des encastrements, des perles, et des légumes.

D’après Mme Tinka SAMA, Inspectrice de l’Enseignement Nationale à la Direction des Enseignements Préscolaire et Primaire(DEPP) : « Les enfants apprennent rapidement par le jeu via le divertissement ».  Ces jeux sont donc une méthode pédagogique qui simplifie le travail des éducatrices dans un premier temps, et facilite ensuite l’assimilation des enfants.

 

 

Le préscolaire étant la base de l’éducation comme le stipule la réforme de 1975,  le Plan Sectoriel de l’Education (PSE) s’y appui afin d’étendre la couverture de celui-ci. En outre, « plusieurs  études montreraient que l’enfant qui y évolue avant le primaire, réduit ses taux de redoublement », a renchérit Mme SAMA pour justifier le bien-fondé de ces kits qui rappelons-le est une première au Togo.

 

Par ailleurs, les jeux qui constituent ces kits ont tous été fabriqués au Togo par des éducatrices sorties de l’Ecole Normale des instituteurs de Kpalimé. Parmi celles-ci,  Mme TCHAGBELE Essogbaré, Directrice  du jardin d’enfants MARINA, qui a rassuré du caractère non nocif des matériaux ayant servi à la fabrication des jeux et sur toutes les consignes de prévention généralement données aux enfants avant utilisation afin de les sensibiliser.

 

Notons que les jeux viennent en complément des manuels scolaires. Le prochain objectif des responsables de la DEPP sera d’intégrer plus de jeux  dans les kits à venir.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *