Présidentielle: Agbéyomé Kodjo désigné candidat unique de l’opposition

L’annonce a été faite ce mardi par l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro: Agbéyomé kodjo est le candidat unique de l’opposition choisi par le prélat pour l’élection présidentielle du 22 février 2020.

L’ancien premier ministre est donc le candidat derrière lequel toute l’opposition togolaise devra se ranger selon Mgr Kpodzro pour l’alternance en 2020. Une mission que le  président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) compte porter « avec l’aide de ses pairs de l’opposition ».

 

« Seuls, nous sommes conscients, nous ne pouvons rien faire. Mais je sais qu’il y a des hommes de qualité dont le cœur bat pour un Togo nouveau, démocratique et où la prospérité est partagée, un Togo qui respecte les droits humains, un Togo qui fait la fierté de ses filles et fils. Dans les jours à venir, je prendrai contact avec tous mes collègues qui s’inscrivent dans la dynamique du candidat unique de l’opposition pour construire un programme commun et définir la stratégie que nous devons mener pour assurer la victoire au peuple togolais en 2020 », a déclaré Agbéyomé Kodjo.

Début décembre, Mgr Kpodzro avait initié une collecte de fonds en vue de rassembler 7 milliards de F CFA pour la campagne électorale du candidat  unique de l’opposition.

 

Il faut dire que l’idée d’une candidature unique de l’opposition ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition togolaise où plus de 14 candidatures ont déjà été annoncés pour la présidentielle.

 

La démarche du prélat a été également critiquée par plusieurs leaders de l’opposition qui estiment qu’il n’est pas de son devoir de choisir un candidat pour l’opposition togolaise.

 

Pas sûr que le choix porté sur Monsieur Agbéyomé fasse changer d’avis les détracteurs du prélat.

Source: TogoWeb