Présidentielle 2020: la date du premier tour désormais connue

Par décrets pris en conseil des ministres, le gouvernement togolais a annoncé tard dans la nuit de ce jeudi 5 décembre 2019, la convocation du corps électoral pour la présidentielle de 2020 pour un premier tour de ce scrutin à la date du 22 février.

 

L’annonce a été faite dans un communiqué officiel lu sur les antennes de la télévision nationale togolaise par Foly Bazy Katari, ministre de la communication chargé des sports faisant références aux articles 79 du code électoral et 65 de la constitution togolaise du 14 Octobre 1992.

Cette convocation est faite alors que le corps électoral togolais n’est pas encore connu. La révision des listes électorales et le recensement électoral dans les ambassades du Togo retenus pour connaître le vote de 2020 pour 4 jours ayant pris fin le lundi 02 décembre dernier, cette étape devrait être suivie de celle de l’affichage, ensuite des contentieux et de correction pour déboucher enfin sur le fichier définitif qui constituera le corps électoral. Mais visiblement le gouvernement n’a pas voulu attendre.

« A cette date du 22 février 2020, les bureaux de votes seront ouverts de 7h à 16h GMT sur toute l’étendue du territoire national, et en heure locale pour les bureaux de vote dans les ambassades retenus pour le vote des togolais vivants à l’étranger » a informé Foly Bazy Katari.
Un deuxième décret pris en conseil des ministres au sujet de la présidentielle à venir a fixé, soutient le ministre Bazy Katari, le montant du cautionnement aux élections présidentielles à 20 millions de Fcfa (soit 30,000 USD) que chaque candidat retenu par la cour constitutionnelle doit versé au trésor public.

Le troisième décret pris en conseil des ministres dont a fait référence le communiqué qui a sanctionné le conseil des ministres, fixe l’ouverture pour la campagne électorale pour le premier tour du scrutin présidentiel à la date du jeudi 06 février 2020 à Zéro heure, pour prendre fin le 20 février 2020 à minuit.

Le financement de l’état à la campagne électorale pour les deux tours du scrutin présidentiel 2020 est fixé à 500 millions de Fcfa (1 million USD) selon un autre décret pris en conseil des ministres jeudi, affirme le communiqué de fin du conseil des ministres.

« 60 % de ce montant seront répartis entre tous les candidats retenus par la cour constitutionnelle, et les 40 % restants seront répartis proportionnellement aux suffrages obtenus entre les candidats ayant obtenus au moins 10 % des suffrages exprimés » a détaillé le communiqué présenté par Foly Bazy Katari.

 

Enfin, au titre d’un cinquième décret pris en conseil des ministres jeudi toujours, affirme le communiqué l’ayant sanctionné, autorise en vue de leur permettre de garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales le jour du scrutin, les forces de l’ordre de sécurité et de défense du Togo, à voter 72h avant le jour du vote, soit le 19 février 2020.

Ken LOGO | africafullsuccess.com