PERI2 : Bilan des réformes dans l’enseignement

Appuyé par la deuxième phase du Projet éducation et renforcement institutionnel (PERI2), le ministère des enseignements primaire et secondaire fait le bilan de quatre (4) années de mise en œuvre, avec à son actif, une réforme curriculaire et de nouveaux manuels scolaires distribués aux élèves.

 

Au cours de cette période, plusieurs réformes ont été faites pour améliorer la qualité de l’enseignement préscolaire et primaire. Parmi elles, se trouve l’élaboration de nouveaux curricula et manuels scolaires pour les Cours primaires 1ère et 2ème années (CP1 et CP2) et aussi l’édition et l’impression des manuels pour le Cours élémentaire 1ère année (CE1) et celui de la deuxième année (CE2).

Le projet a donc enregistré au total, 1million 591mille 426 documents didactiques édités pour les deux premières classes du cours primaire. « 42.000 guides et 32.000 modules de formation ont été distribués aussi bien pour le CP1 que pour le CP2. Concernant les manuels scolaires, 783.426 ont été mis à la disposition du CP1 et 660.000 manuels pour la 2ème année » selon le rapport.

 

 

Par ailleurs, les acteurs de l’éducation se sont vu renforcer leurs capacités afin de mieux s’adapter au nouveau système. Ainsi, 139 professeurs des Ecoles normales d’instituteurs (ENI) et 366 inspecteurs et conseillers pédagogiques ont été formés à l’usage des nouveaux curricula et manuels. 29.898 directeurs d’école et enseignants du CP1 et du CP2 ont été également outillés.

Rappelons que l’ensemble du projet, exécuté entre juillet 2015 et septembre 2019 a été financé à hauteur d’environ 13 milliards de FCFA par le PERI 2.

Le Projet éducation et renforcement institutionnel a été initié pour contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan Sectoriel de l’Education (PSE) visant le développement d’un enseignement fondamental de qualité avec pour objectif prioritaire l’atteinte de la scolarisation primaire universelle en 2022.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *