Novissi : la Ligue des consommateurs du Togo demande un audit

La Ligue des Consommateurs du Togo demande un audit du programme Novissi. Lancé pour soutenir les couches vulnérables durant l’état d’urgence, le programme a été suspendu à la levée du couvre-feu qui a perturbé les activités économiques. Pour la ligue, il faut maintenant faire les comptes.

 

 

 

Sur une radio locale, Emmanuel Sogadji, président de la Ligue des consommateurs du Togo a demandé les comptes. « Il y a beaucoup de choses qu’il faut voir » a indiqué le président de la ligue, annonçant que l’association va saisir la haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) ».

 

D’ailleurs dès la mise en œuvre du programme, la LCT a évoqué des inquiétudes. D’abord la carte d’électeurs qui ne permettaient pas selon la LCT de s’assurer que les bénéficiaires sont réellement togolais. Ensuite, la LCT dit douter de la manière dont les fonds sont alloués, « selon les informations à sa disposition ». Emmanuel Sogadji appelle donc les autorités togolaises à mettre en place un comité pour auditer la gestion des fonds. « Il n’y en a qui nous disent avoir obtenir trois tranches mais pas les autres jusqu’à ce jour », souligne le président de la LCT.

 

S’agit-il d’un système de retard ? Et si c’est le cas, pourquoi brusquement le programme est suspendu sans que ces bénéficiaires n’aient eu les transferts en retard ? Des questions que se pose la ligue des consommateurs du Togo. « Les togolais veulent voir claire dans la gestion de ces fonds », insiste Emmanuel Sogadji.

 

 

A en croire les dernières chiffres, le programme Novissi a coûté à l’Etat 11 milliards 314 millions 281 mille 875 F CFA. 1.378.381 personnes ont été enregistrées. 566.567 en ont été bénéficiaires. Le programme a été conçu pour aider les personnes ayant perdues leurs activités à cause du couvre-feu. A ces débuts, il a connu des dysfonctionnements occasionnant des arnaques.
FullNews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *