Les délégués du HCTE connus ?

La Commission électorale indépendante du Haut Conseil  des Togolais de l’Extérieur  a proclamé la liste  des 77 délégués pays, élus lors du vote en ligne du 10 septembre  2019 , lors d’une séance consacrée à cet effet. Au total 45 délégués ont été élus dans la zone Afrique, 6 dans  le  continent Américain, 7  en Asie  et  Océanie  et 19 dans les pays d’Europe.

 

 

Suivant la publication officielle, hier, des résultats  de l’élection des 77 délégués pays  du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), il ressort  qu’au total la Commission électorale indépendante a enregistré 488 dossiers de candidatures dont 314 validés et 167 invalidés. Ceci, pour insuffisance de  pièces au regard des conditions de constitution des dossiersfixées préalablement. Sept (7)  candidatures ont été retirées à la demande des intéressées.

 

Le nombre des inscrits s’élève à 164.568, le total des votants151181, soit  un taux de participation fixé  à 91,87%. En Afrique, il y a  eu 148.662 inscrits et 136.681 ont accordé leurs voixaux 45 délégués. 3646 inscrits sont enregistrés dans la zone Amérique et 3341 ont  voté les 6 délégués. La zone Asie  et Océanie a connu 1625 inscrits. Le suffrage exprimé s’élève à 1434 votants pour 7 délégués. Enfin la zone Europe, avec 10.635 inscrits, a enregistré 9725 votants qui ont élu 19 délégués.

 

Selon le président de la Commission électorale indépendante, M. Victor Womitso,le  processus électoral du HCTE, enclenché depuis  le 2 juillet, s’est déroulé en cinq étapes : l’enrôlement, le  traitement des dossiers, la  publication de la liste  des  candidats  et du nombre d’électeurs  par  zone  et  par  circonscription ou pays, la  campagne  électorale et le vote en ligne.

 

Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur, aux  dires de M. Womitso, est  une instance  apolitique, fédérative, inclusive et représentative de tous les  Togolais et de toutes les associations des Togolais vivant à l’extérieur. Il est un organe consultatif de statut  associatif,  non  partisan, non  discriminatoire, à  but  non lucratif et non affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou  politique. M. Womitsos’est réjoui qu’il y  ait eu,    dans chaque pays, au moins un Togolais qui a  participé  au processus, en tantqu’électeur ou candidat. «Nous devons être  fiers et encourager ce processus. En tant que  président, je trouve cette approche innovante de vote  électroniquetrès  appréciable, la première du genre au Togo. Et j’espère qu’elle pourrait inspirer  d’autres pays et le Togopourra partager  son expérience», a-t-il indiqué.

 

La liste des 77 délégués pays élus ainsi que l’ensemble des documents relatifs au processus électoral, y  compris le  Procès-verbal des  résultats, seront  transmis  au ministre  en charge des  Affaires étrangères, pour  dispositions  à  prendre. Ces résultats sont disponibles sur le site www.diasporatg.org.

 

Komla GOKATSE (Togopress)