La ministre Kolani Yentcharé appelle à intensifier l’alphabétisation dans les langues maternelles

La communauté internationale commémore ce 8 septembre, la Journée Internationale de l’Alphabétisation. A cette occasion, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé, a livré, vendredi 6 septembre, à son cabinet à Lomé, un message invitant l’ensemble des acteurs à intégrer des approches innovantes dans les programmes d’alphabétisation pour plus d’impacts.

 

Le Togo, à l’instar des autres pays, a observé, hier pour la 53e fois, la Journée Internationale de l’Alphabétisation autour du thème, « Alphabétisation et multilinguisme ». Initiée depuis 1965, par l’UNESCO, cette célébration vise à promouvoir l’alphabétisation comme outil de développement des individus, communautés et sociétés. Dans son adresse de circonstance, vendredi 6 septembre, la ministre Tchabinandi Kolani Yentcharé a rappelé que la diversité linguistique est confrontée aux défis de la mondialisation et de la numérisation.
Or, près de 40% de la population mondiale n’a pas accès à l’apprentissage dans leur langue maternelle. En outre L’UNESCO affirme qu’en 2016, seules 5% des 7.000 langues parlées dans le monde étaient présentes sur l’internet tandis que 50% sont menacées de disparition. Pour cela, a précisé la ministre Kolani Yentcharé, il urge d’intensifier des initiatives pertinentes d’alphabétisation dans les langues maternelles pour promouvoir le multilinguisme et la diversité culturelle. C’est pourquoi, elle s’est réjouie du thème de la commémoration qui permettra d’amener les Etats à prendre un engagement plus poussé en faveur de la diversité linguistique dans la mise en œuvre des programmes d’alphabétisation. Ceci, en vue de contribuer à améliorer les conditions de vie et de travail des citoyens et de rendre les sociétés plus équitables et durables.

 

La ministre a exhorté, à cet effet, que l’alphabétisation offre plusieurs avantages notamment l’assimilation rapide des apprentissages, l’utilisation efficace et la pérennisation des compétences acquises. Selon elle, la promotion du multilinguisme est un atout indéniable pour l’alphabétisation, le développement, l’éducation et la réalisation de l’ODD4 de la cible 4.6.

 

La ministre de l’Action sociale a par ailleurs relevé que le Togo s’est inscrit dans cette dynamique avec une vision traduite dans l’orientation du 1er programme l’alphabétisation formelle au Togo en 1970, renouvelée lors de l’adoption du plan sectoriel révisé de l’Education (PSE) 2014-2025 et plus précisément du  Plan National de Développement (PND) 2018-2022.
L’alphabétisation fonctionnelle, a-t-elle signifié, se fonde sur l’utilisation des langues maternelles des apprenants et du français. La ministre a aussi signalé que plus d’une dizaine de langues togolaises à savoir : l’éwé, le kabyè,  le tém, l’ifè, le n’cam, le konkomba, le nawda, le lamba, l’anoufo, le gourma, etc. sont codifiées et utilisées pour l’alphabétisation des populations. Cette promotion linguistique se manifeste à travers la conception et la traduction de matériels didactiques en partenariat avec les académies et comités de langues, le renforcement de capacités des acteurs sur la transcription en langues nationales, la production de documents socioéducatifs et d’information (presse rurales et journaux locaux), etc.

 

La ministre a fait savoir que cette journée sera célébrée en différée aujourd’hui dans toutes les régions du pays. L’apothéose se déroulera à Notsè dans le Haho, avec le lancement du projet d’ouverture de centres pilotés modèles d’alphabétisation fonctionnelle pour les apprenants des deux sexes.

 

La ministre a exprimé la gratitude du gouvernement aux partenaires pour leur appui multiforme, avant d’exhorter la population à rehausser l’éclat de cette manifestation qui vise à b’tir une société équitable, juste et inclusive. Elle a rassuré de l’engagement des autorités à consolider le cadre de partenariat pour plus d’efficacité dans cette lutte.
Clémentine PANASSA (Togopress) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *