La  C14 prend acte du choix d’Agbeyomé Kodjo

Le président du MPDD, Agbéyomé Kodjo a été choisi candidat unique des forces démocratiques par l’archevêque Emérite de Lomé Mgr Kpodzro, dans le cadre de la présidentielle du 22 février prochain. La C14 a affirmé prendre acte de ce choix.

 

La C14, dans un communiqué, a indiqué que la démarche de la candidature unique initiée depuis plusieurs mois par Mgr Philippe Fanoko KPODZRO, Archevêque Émérite de Lomé, s’est achevée, le mardi 31 Décembre 2019 par la désignation de Gabriel Messan Agbéyomé KODJO comme candidat unique des Forces démocratiques à la prochaine élection présidentielle au Togo.

 

A cet effet, « La C14 prend acte de la désignation de Monsieur Gabriel Messan Agbeyomé KODJO comme candidat issu du processus conduit par Monseigneur KPODZRO », lit-on dans le communiqué signé par la coordonnatrice Mme Adjamagbo-Johnson.

 

Dans le contexte d’une possible alternance à la prochaine présidentielle, la C14 revient sur la lutte collective pour l’amélioration du cadre électoral, de meilleures conditions de transparence lors des prochaines élections.

 

« En outre, pour la C14, le combat pour l’obtention des meilleures conditions de transparence des prochaines élections autour d’un candidat consensuel reste entier et doit être une préoccupation commune de tous ceux qui sont attachés à la réalisation de l’alternance en 2020. Elle lance un appel vibrant à tous les Togolais de l’intérieur et de l’extérieur à faire de ce combat une priorité dans les jours à venir », poursuit le communiqué.

 

Par ailleurs, nombreux sont ces voix qui s’élèvent contre la désignation de Agbéyomé Kodjo comme candidat unique des forces démocratiques. Certains parlent d’une manipulation du prélat.

 

Pour sa défense, l’Archevêque Emérite de Lomé a laissé entendre qu’il n’a pas été manipulé, mais c’est un choix divin.

« Je suis parti au Bénin et les journalistes béninois m’ont dit : Mgr les Togolais sont-ils aveugles ? Il y a Agbeyome Kodjo qui est l’homme le plus préparé. Et cela m’a conforté dans l’inspiration que je reçois du Seigneur pour dire que c’est lui qu’il faut choisir », a-t-il indiqué.

 

icilomé