Élections locales : les résultats définitifs connus

Après les résultats provisoires du vendredi dernier, la Cour Suprême s’apprête à proclamer les résultats définitifs, suite aux divers recours déposés et étudiés par la Chambre administrative de cette Cour compétente en matière d’élections municipales.

 

Dans un communiqué officiel du 12 juillet 2019, le président de la Cour Suprême, M. Akakpovi Gamatho informe que « conformément à l’article 105 du code électoral, la Cour suprême du Togo proclamera solennellement le mercredi 17 juillet 2019, les résultats définitifs des élections municipales du 30 juin 2019 ».

 

« A cet effet, il invite les responsables des partis politiques, groupes de partis politiques et têtes de listes de candidats indépendants à assister à l’audience publique qui se tiendra à 15 heures précises à la salle des audiences de ladite cour, sise au Conseil de l’Entente, (Rue de l’OCAM) », précise le communiqué.

 

Avec un taux de participation de 50,5 %, les élections locales du 30 juin dernier ont vu une large victoire du parti UNIR qui a raflé 895 sièges. Le parti présidentiel est suivi par l’ANC (134 sièges). La coalition C14 a obtenu 131 sièges alors que les autres formations politiques et les candidats indépendants se sont partagés le reste des sièges à pourvoir.

 

Pour rappel, ils sont au total, 1490 élus dans 114 communes sur les 1527 postes à pourvoir dans 117 communes initialement annoncées. Les élections locales n’avaient pas été organisées au Togo depuis 32 ans.
Lfrii