Élection 2020: seuls 348 Togolais de la diaspora sur 2 millions vont voter

Seulement 348 togolais de l’extérieur se sont inscrits dans les Commissions Electorales d’Ambassades Indépendantes – CEAI lors du recensement dans les 6 pays retenus pour connaitre le vote des togolais de l’extérieur à la présidentielle du 22 Février Prochain.

C’est le chiffre communiqué lundi soir lors d’une conférence de presse animée au siège de la CENI par Ayassor Tchambakou, le président de cette institution chargée de l’organisation et de la supervision des élections au Togo.

 

On chiffre les togolais de l’extérieur à près de 2 millions, et les six pays qui ont réunis les critères pour accueillir une Commission Electorale d’Ambassade Indépendante regorge pourtant plusieurs milliers de togolais. Mais le constat est clair que la mobilisation a été très faible. Sur les 212.538 nouveaux électeurs dont 97364 femmes qui se sont inscrits au Togo comme à l’extérieur lors de la révision des listes électorales et ou du recensement dernier, il n’y a que 348 électeurs de la diaspora.

Ayassor Tchambakou, le président de la CENI a expliqué ce faible taux d’inscription des togolais de l’extérieur pour les six pays confondus (USA, France, Gabon, RDC, Nigéria et Maroc) par le fait que » l’opération en question est une première fois dans l’histoire du Togo » d’une part et d’autres en soutenant que » le faible taux est aussi dû à la nécessité de fournir les différentes pièces justificatives ».

 

L’opération a été conduite dans 2 596 centres de recensement et de vote, avec de 2 791 comités de listes et cartes mis en place. 3015 Kits électoraux ont été déployés durant la période de l’opération de révision ou de recensement électoral selon le point général sur le processus fait par Ayassor.

 

Le total des électeurs provisoires dépasse les 3,650 millions, en attendant que ce lot soit dépouillé de doublons et des radiés.

 

A noter, que le premier tour de la présidentielle de 2020 aura lieu le 22 février. La campagne électorale sera ouverte le 06 février pour fermer deux semaines plus tard. Les forces de sécurité voteront le 20 Février, à 72h du vote général.

Togo: Africafullsuccess.com