Concours de plaidoirie des lycéens en France : une togolaise remporte le prix

Valérie Tete, lycéenne à Rennes remportait fin janvier le concours de plaidoiries des lycéens à Caen. Avec son texte sur la persécution des enfants sorciers au Togo, elle avait fait l’unanimité auprès du jury. Ce concours n’est pour elle qu’un début.

Un plaidoyer pour les enfants du Togo accusés de sorcellerie, c’est ce qu’a défendu Valérie Tete, 17 ans lors du concours de plaidoiries des lycées fin janvier dernier. La jeune fille concrétisait alors un rêve, participer à un concours d’éloquence. Sacrée lauréate du concours, elle a remporté en plus un voyage à New-York avec une visite du siège de l’ONU où elle représentera sa plaidoirie.

Une lycéenne de Rennes remporte le concours de plaidoirie du Mémorial de Caen

“Ce qui me choque toujours c’est la méchanceté”

Depuis fin janvier, Valerie a reçu beaucoup de retours de la part de l’ONG dont elle évoque l’action, Creuset Togot, “une victoire” car dit-elle “je parle de leur travail”. Elle reste choquée par la méchanceté envers ses enfants accusés de sorcellerie : “Les gens sont libres de croire ce qu’ils veulent, mais les conséquences je ne les comprends pas, cette méchanceté, au sein-même de la famille. On se demande si ces enfants ont été aimés une fois.” et de rappeler que ces accusations d’enfants sorciers sont récentes.

La jeune fille se consacre désormais à une collecte de fonds au profit de Creuset Togo. Le voyage à New-York est prévu pour la Toussaint car avant Valérie veut se rendre au Togo, rencontrer les enfants dont elle parle.

 

 

France 3